Séminaires communautaires

Conseils pour la présentation

Comment se préparer à un séminaire

Vous serez peut-être nerveux, mais n’oubliez pas : vous avez de l’information intéressante à partager, et les gens respectent déjà l’avis des pharmaciens. Il suffit d’un peu de préparation pour bien réussir votre présentation. Nous avons déjà préparé en bonne partie cette présentation, pour vous permettre de mettre l’accent sur vos patients.

Préparation

Choisissez un sujet en fonction de l’intérêt de votre auditoire. L’hypertension peut s’avérer un bon choix devant un groupe d’hommes au club de golf, alors que choisir la constipation pourrait s’avérer une erreur.

Vous êtes déjà un expert sur une foule de sujets, alors il vous suffit de revoir l’information essentielle, de vous détendre, et d’informer vos patients. D’ailleurs, vous le faites déjà chaque jour au comptoir de votre pharmacie - cette fois-ci, il s’agit simplement de le faire devant un groupe.

Profitez de l’occasion pour faire connaître votre pharmacie, ainsi que vos services (présentez-vous et expliquez aux patients ce que vous pouvez faire pour eux).

Matériel requis

Vous aurez besoin d’un ordinateur pour la présentation PowerPoint, ainsi que d’un projecteur; ce matériel peut facilement être loué au besoin à peu de frais. Un écran de présentation est idéal, mais un mur blanc ou un drap blanc peut aussi faire l’affaire. Selon votre style de présentation, un carrousel à diapositives pouvant être actionné à distance peut être utile, en vous permettant de vous déplacer dans la pièce. Dans le cas contraire, un collègue ou un participant peut faire avancer les diapositives sur demande.

Si vous préférez remettre le feuillet d’une page pour le patient après votre présentation, assurez-vous à l’avance d’avoir suffisamment de copies. Selon votre auditoire, vous pourriez aussi recueillir les adresses électroniques des participants et leur faire parvenir le feuillet par voie électronique - ce qui s’avère moins coûteux et plus écologique.

Autres conseils

  • Arrivez tôt, pour vous assurer que tout l’équipement (par ex. l’ordinateur, le lecteur DVD, le projecteur, etc.) est prêt et fonctionne bien.
  • Trouvez des façons d’introduire un élément interactif dans votre présentation. Pour l’hypertension, par exemple, vous pourriez apporter un tensiomètre artériel et démontrer la façon adéquate de s’en servir.
  • Si vous sollicitez les questions des participants, mais que personne n’en pose, proposez alors de répondre à certaines des questions le plus souvent posées à votre pharmacie.
  • Racontez aux participants le cas d’un patient (ou de vous-même) ayant un rapport avec le problème médical que vous présentez. Assurez-vous de ne dévoiler aucune information permettant d’identifier le patient en question.
  • Pratiquez votre présentation devant la famille ou des amis, afin qu’ils vous donnent des conseils et acceptez leurs commentaires en vue de vous améliorer.
  • Vous êtes nerveux? Vous êtes effrayé? N’ayez crainte, c’est tout à fait normal! Beaucoup de gens craignent de parler en public. Suivez ces conseils et vous verrez à quel point c’est facile.





© 2019 Teva Canada Limitée